dimanche 24 février 2008

Tragedy at Northern Illinois University



Depuis ma fenêtre, je vois le drapeau américain en berne devant le bâtiment administratif de l'université. La présidente de l'université, Karen Lawrence, en a décidé ainsi pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de l'université de l'Illinois du Nord. Elle lui a également envoyé ses condoléances au nom de l'université, et mis en place un soutien d'aide psychologique pour les étudiants de Sarah Lawrence (accessible uniquement sur rdv le mardi et vendredi entre 14h et 15h30...). Dans un mail, elle rappelle qu'après l'accident de Virginia Tech, Sarah Lawrence a revu ses procédures de sécurité. Elle recommande de s'inscire dans le fichier pour être prévenu en cas d'alerte. Comme je suis un alien ici, je n'arrive pas à m'inscrire dans le système. Je suis pourtant préoccupée, et plus que jamais abasourdie par les droits et restrictions imposées aux jeunes Américains: pas le droit de boire de l'alcool avant 21 ans (dans la plupart des Etats), ce qui génère des excès délirants; en conséquence, le droit de conduire à partir de 16 ans, et je peux vous dire que tous conduisent extrêmement mal; le droit de se posséder une arme à feu sans aucune restriction, en vertu du deuxième amendement de la Constitution. Et tous ces étudiants abandonnés dans des campus perdus dans les vastes plaines des Etats-Unis doivent faire avec ces interdictions et libertés contradictoires...

Aucun commentaire: