lundi 22 octobre 2007

Study Days

Lundi et Mardi, ce sont les "Study Days" au Sarah Lawrence. Ce sont des jours de vacances accordés aux élèves pour qu'ils puissent rattraper leur retard sur leurs lectures et devoirs. Ils peuvent se reposer un peu pendant cette longue période de travail qui s'étend de début septembre à Thanksgiving - qui occasionne des congés juste un mois avant Noël, quel drôle de calendrier! Au Sarah Lawrence les étudiants n'ont droit qu'à deux jours tandis qu'à Princeton ils ont une semaine. Cela ne les empêche pas de grapiller un jour ici et là et de rentrer dans leur famille pour au moins une semaine. Nous avons reçu un mail sévère disant que les Students Days seraient supprimés si les élèves prenaient l'habitude de sécher les cours à cette période.
Ces Students Days sont pour moi l'occasion de réviser la carte des Etats-Unis et de prendre conscience des distances. Tel étudiant rentre en Californie, c'est encore plus loin que Paris! Tel autre va en Virginie où vit sa mère bien qu'il aurait préféré rendre visite à son père en Arizona. Tel autre aurait tant aimé rentrer en Oregon mais il rentre déjà pour Thanksgiving et c'est trop loin et trop cher.
Certains n'ont pas ce genre de considérations pratico-financières. Mokie est à Paris, elle y retourne pour Thanksgiving, Noël, Spring Break...Une de mes élèves est en Inde - le billet lui aura coûté 2000 $...Je découvre un autre monde.
Mon emploi du temps n'est pas vraiment bouleversé car lundi et mardi sont des journées très tranquilles. Mais je savoure la quiétude du campus et essaie de rattraper quelques lectures pour ma thèse...

5 commentaires:

Clémence a dit…

ils n'ont pas la chance de recevoir la visite de leur famille entière à noël :)

jibé a dit…

on essaie de rééquilibrer le flux migratoire américain

SicTic a dit…

Tu nous as fait peur, tu vois maintenant, d'extravagants commentaires vont fleurir.

Clémence a dit…

hier tu appelais ça les student days, non?

Camille Pène a dit…

oui je m'étais trompée