dimanche 11 novembre 2007

Diwali, Festival of Light


Vendredi dernier j'ai participée à la célébration de Diwali, le nouvel an hindou, sur le campus du Sarah Lawrence College. J'étais invitée par Stuti, une de mes élèves les plus charmantes (elle m'a offert un tapis). La soirée se passait au "common ground", un espace réservé aux minorités. Il y avait de la "free food", ce qui est l'argument indispensable pour faire venir des gens à un évènement. J'ai ramené ma fraise pile à l'heure (je m'américanise) et j'ai été la première à manger des nans et du curry végétarien. Les organisatrices ont ensuite passé quelques extraits de films bollywoodiens pour nous mettre dans l'ambiance - ça a extrêment bien marché. Une étudiante indienne a lu un épisode du Ramayana qui permet de comprendre l'origine de Diwali: après quatorze années d'exil dans la forêt et sa victoire sur Ravana, Rama est acueilli par le peuple d'Ayodhya par des rangées de lumière. La lumière signifie la victoire du bien sur le mal au sein de chaque être humain.
Stuti a mené la cérémonie. Chacun a décrit des cercles dans l'air avec une lampe à huile - après avoir frôlé l'incendie elle a été remplacée par des bâtons d'encens. Puis Stuti a marqué le front de chacun avec de la cire rouge. Il est important de respirer la fumée pour que l'année se passe bien. J'espérais que les effets bénéfiques de la cérémonie tiendraient jusqu'au lendemain - date de la dernière course d'aviron.
En Inde, les gens célèbrent Diwali en portant des vêtements neufs pour symboliser leur renaissance. Ils allument tellement de pétards que le gouvernement a entrepris de lutter contre cette nuisance sonore et chimique par des campagnes de sensibilisation dans les écoles.

3 commentaires:

Clémence a dit…

ça avait l'air drolement cool

voisembert a dit…

Tu es un peu au centre du monde au Sarah Lawrence...Toutes les cultures du monde n'auront plus de secret pour toi.Et je reprends le commentaire de cléclé "ça avait l'air drôlement cool"

Anonyme a dit…

je voudrais que tu deviennes l'amie de plein d'indiens parce que moi, j'adore plus que tout les nans au fromage, les stuffed paratha & l'agneau shahi korma (hmhmhmhm des noix de cajou hmhmhm de la crème).
Porte toi bien.
Tendrement.