dimanche 11 novembre 2007

Neue Galerie




Aujourd'hui je suis allée à la Neue Galerie avec Mokie. C'est un musée situé dans l'Upper East Side, à deux rues du Met, crée en 2000 par la famille Estée Lauder. Il est consacré à l'art allemand et autrichien. Il a réouvert il y a quelques semaines avec une exposition Klimt. On y voit des documents personnels, des photographies de l'artistes et de son entourage, des meubles et des objets dessinés par Koloman Moser et Joseph Hoffman ayant appartenu à l'artiste. Beaucoup de dessins aussi, très simples, plus naturels que ses peintures. L'érotisme n'est plus larvé mais explicite. J'ai trouvé ça sympathique dans cette Amérique puritaine, bien que l'accès au musée soit interdit aux enfants de moins de douze ans et que les enfants de mois de seize ans doivent être accompagnés d'un adulte.
On peut aussi admirer le portrait d'Adèle Bloch-Bauer, qui a été acheté par le musée pour 135 millions de $ en 2006, soit le prix le plus élevé jamais atteint par une oeuvre d'art.
Le musée abrite aussi une superbe librairie et le café Sabarsky, qui sert des cafés et chocolats viennois et de délicieux gâteaux. Je l'ai joué sobre avec un thé "Vienna 1900", car j'ai vraiment abusé des muffins dernièrement.

2 commentaires:

Clémence a dit…

tu regardes tj pas Gossip girl?

voisembert a dit…

comment i disent, eux, "neve"?