samedi 9 février 2008

New York Public Library


J'ai découvert que la New York Public Library posséde une très vaste collection de livres d'histoire de l'art. J'ai pu obtenir une carte car je suis élève dans une université de l'Etat de New York, c'est aussi simple que ça. Tous les livres qui m'intéressent ne circulent pas, mais grâce à sa vaste amplitude d'ouverture, je n'ai plus à me plier aux horaires ridicules de la bibliothèque du MoMA.
Je ne me rends pas dans le majestueux bâtiment neo-classique qui accueille en ce moment une exposition sur Jack Kerouac. Je vais à la Mid-Manhattan Library, qui se trouve à peine plus bas sur la Cinquième Avenue, au niveau de la quarantième rue. L'ambiance est aussi détendue que celle d'une bibliothèque de quartier qui serait particulièrement bien achalandée. Elle accueille tous les damnés de la ville, et au moment de la pause déjeuner, les jeunes cadres dynamiques de Midtown qui viennent emprunter des DVD et des guides de voyage. Au troisième étage, où se trouve le rayon histoire de l'art, plane une odeur fétide, certainement due aux seniors pas très reluisants et à leurs nombreux sacs en plastique qui ont élu domicile ici pour la journée. Qu'à cela ne tienne, je me sens beaucoup plus libre de découvrir sous leur regard l'oeuvre d'artistes aussi connus qu'Alice Aycock, alors que je serais morte de honte de demander "Fluxus for Dummies" à la noble bibliothécaire du MoMA.
Pendant que je lisais, le vieil homme en face de moi peignait de petites aquarelles. J'ai tout à coup remarqué que la fille qu'il dessinait avait le même serre-tête que moi, et que oui, il faisait mon portrait. Je ne vous raconte pas mon contentement. Après avoir ajouté vraiment trop de bleu dans mes cheveux, il s'est remis à lire. Puis, il a pris une nouvelle feuille, et a fait le portrait de ce qui s'est avéré être un lecteur mâle très décati. J'ai alors compris qu'il ne m'avait pas choisie pour la pureté de mes traits.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mais tu devais faire jouer ton droit à l'image.. Au moins lui demander ton portrait. Et si, tes traits sont très purs.,

Anonyme a dit…

http://www.blogscope.net/?q=harlem%20choeur
regarde ça tu es référencée sur un blog spécialisé dans les affaires d'Harlem, enfin, dans le mot clé Harlem