samedi 29 mars 2008

formel/ informel

Un petit air de déjà vu à Québec...le type à l'accueil de l'auberge de jeunesse est imbuvable...la boulangère a l'air mal luné...ah oui tiens, c'est la France. Autant les Québécois de Montréal sont cosmopolites, acueillants, brefs Américains, autant les Québécois de Québec sont ronchons et déprimés comme les Franaçais. Mais tous sont détendus, informels, comme les Américains. Mes manières de Française - qui se limitent pourtant à "excusez-moi", "s'il-vous-plaît" et "merci" - sont parfois très mal passées. Une dame en charge du vestiaire d'un musée m'a accablée de "povrr toi!" répétés sans discontinuer pendant 10 minutes, parce que j'expliquais vaguement pourquoi je n'avais pas mis mon écharpe (qui est très volumineuse) dans la manche de mon manteau. Et alors que je demandais à un chauffeur de bus s'il pouvait nous déposer à un arrêt qui n'existe pas, il ponctuait mes paroles de grognements animaux. Comme j'étais très destabilisée je m'arrêtais et me reprenais à chaque fois, et je n'ai eu droit qu'à une réponse à peine plus élaborée - "non".

3 commentaires:

Clémence a dit…

tu parles pas de l'agression verbale au sujet des bottes dans le car

Anonyme a dit…

qu'on puisse avoir des ennuis parce qu'on est poli et parce qu'on s'explique ... ça me choque, tu devrais en parler au PRESIDENT, je suis sûre qu'il est contre

Camille Pène a dit…

C'était pas une agression verbale, c'est juste une jeune québécoise qui m'a dit "Elles sont belles tes bottes". C'est Fred qui après coup a dit qu'elle se fichait de moi.