samedi 29 mars 2008

Québec




Je n'ai pas trop aimé Québec, ou du moins son centre historique. C'est un véritable piège à touristes. Ils sont menacés à chaque coin de rue d'acheter de l'art inuit, des bols bretons ou du sirop d'érable. L'architecture n'est pas si fameuse, et l'ensemble donne l'impression d'un mélange du centre-ville de Raon-L'Etape avec celui de Palais (Belle-Isle). Donc c'est joli mais pas de quoi se rouler par terre - si ce n'était la neige durcie en glace qui rend le sol très glissant.
J'ai tout de même bien aimé la visite du couvent des Ursulines, Soeur Clémence m'a trouvée un air de Marie de la Redemption, soeur fondatrice de l'institution à Québec.
Le Musée de la Civilisation est intéressant car son architecture moderne jure avec la nostalgie qui empreint le reste de la ville. J'y ai vu une exposition sur "le temps libre" où des bornes interactives m'ont enjoint de réfléchir à optimiser mon temps libre. Je me suis vue conseillée de laisser mes enfants choisir eux-mêmes leurs activités extra-scolaire et de me lancer dans des activités de bénévolat, où mon sens du défi pourrait trouver un accomplissement. Moi ça ne m'a pas plu du tout cette dégoulinade sur l'épanouissement personnel par la pratique du jardinage. J'y ai lu les dégâts causés par l'individualisme américain mélangé à la paresse française. Je rigole.

1 commentaire:

Clémence a dit…

la borne temps libre t'a surtout permis d'aller chater sur gtalk, je crois savoir