mercredi 28 novembre 2007

La skyline de Chicago





Le centre ville de Chicago s'appelle the Loop. Il est constitué de gratte-ciel plus ou moins hauts qui forment un environnement très dense. Quand on s'y promène, on s'y sent un peu opressé. Les rues sont sombres et le vent s'y engouffre. De loin, ces buildings dessinent une skyline très élégante. L'observatoire qui se trouve au sommet de la Sears Tower offre un autre très beau point de vue.
C'est une des tours les plus hautes du monde. Elle a été détrônée par les tours Petronas de Malaisie et Taipei 101 à Taïwan - mais tout dépend de la façon dont on mesure la hauteur du gratte-ciel, incluant les antennes ou non, prenant comme critère le dernier étage habité...
La visite de la Sears Tower, du nom d'une grosse entreprise de quincaillerie/bricolage, est un des tops touristiques. Le flux des visiteurs y est parfaitement maîtrisé. Il faut patienter sans cesse d'un ascenseur à l'autre, d'une queue à l'autre. Un petit film obligatoire exalte le triomphe de Sears et des architectes Owen and Merrils, ainsi que leur amertume d'avoir perdu le record mondial. L'observatoire est décevant car il est vitré, et les vitres sont sales.

Aucun commentaire: