samedi 6 octobre 2007

L'inauguration de la nouvelle présidente


Cette semaine, la routine du Sarah Lawrence College a été perturbée par les évènements liés à l'inauguration de la présidence de Karen Lawrence. Les nombreuses brochures publiées à cette occasion nous informent que Karen Lawrence est docteur en anglais spécialiste de James Joyce, diplômée de Yale et Columbia...et que son mari est un chirurgien spécialisé dans les opérations du coeur! Comme ça on sait tout.
Je n'ai pas suivi tous les spectacles et conférences programmés - ils servaient apparemment la stratégie de communication de l'université. Je suppose que toutes les personnes d'âge mur présentes dans les murs du College cette semaine étaient des donateurs potentiels qu'il fallait séduire. Jeudi soir, nous avons assisté à un concert de musique classique dont le programme était dicté par les goûts de Karen Lawrence. Beaucoup de musique américaine - Gershwin, Bernstein, Samuel Barber...c'était très agréable d'assister à un concert de cette qualité dans les murs de l'université.
Hier midi, il y avait un pic-nic "gratuit" - un email nous a informé que tous les restaurants universitaires étaient fermés et que nos Meal Plan seraient automatiquement débités. La nourriture était plutôt moins mauvaise que d'habitude, mais rien d'exceptionnel. Je retiens par exemple ces dumplings fourrés à la carotte crue. J'ai compris ensuite qu'ils étaient destinés à la large clientèle végétalienne du College.
Hier soir, il y avait un "Fall Formal" sur la pelouse sud. Evidemment au début je n'ai pas compris ce dont il s'agissait. J'ai du enquêter pour comprendre que c'était une espèce de bal où il fallait être sur son trente-et-un : costume obligatoire pour les hommes et robes pour les femmes - bien qu'un nombre non négligeable d'étudiantes se soient présentées en costard et quelques hommes minutieusement maquillés! J'ai choisi de porter ma robe noire en satin et dentelle, et je peux vous dire que j'étais parmi les plus sobres! Certaines filles avaient ressorti la robe qu'elles mettaient pour le bal du lycée, ornée de paillettes et volants cintrées à la taille puis explosant dans un jupon incroyablement bouffant.
N'étaient servis que des cocktails sans alcool en raison de la législation américaine. Résulat, tout ce jeune monde avait lourdement picolé avant de venir, ou bien sirotait à intervalles réguliers une flasque d'alcool fort cachée dans la poche intérieure de sa veste. Donc à 20h30, tous les étudiants dansaient ivres morts sur une musique live genre funk. Moi je ne me suis pas trop amusée, je me sentais complètement en dehors du coup...et trop bête d'avoir oublié mon appareil photo.
Jake, un copain, voyant que j'allais partir, a esquissé un "hug"pour me dire au revoir puis s'est confondu en excuses, expliquant qu'il avait oublié que les Français ne font pas de "hugs". J'ai dû prendre une expression sacrément outragée! Il faut que je bosse dessus.

Aucun commentaire: