vendredi 5 octobre 2007

Première sortie avec le groupe d'aviron

Jusqu'à présent mes entraînements d'aviron se déroulaient à l'intérieur du sport center. Nous ramions dans des "tanks", c'est à dire dans des bateaux ammarés dans des petites piscines. C'est une installation assez indescriptible. Jeudi dernier, nous sommes sortis pour la première fois. Rdv avec la "varsity" (l'équipe de ceux qui en font depuis plusieurs années) sur le parking à 6h25. Ils nous ont conduit dans des vans non loin de Mount Vernon dans un petit port de plaisance. Je suppose que ce doit être l'Hudson River mais je ne garantis rien - j'étais trop décalquée pour poser des questions. L'enjeu de la balade, pour nous les "novices", était juste de s'entraîner à sortir les bateaux. La "boat house" est une espèce de château fort assez toc, genre disneyland, où sont entreposés les bateaux de plusieurs clubs. Nous ramons sur des bateaux à quatre places, d'autres sur des bateaux à huitplaces. Je fais du "sweep rowing" (c'est à dire qu'on a une rame chacun, au contraire du "sculling" ou ils ont chacun deux rames - désolée je connais pas la terminologie française). Sortir et porter un bateau se déroule selon un ordre très précis. Le "coxswain" (une petite chose maigre sélectionnée parce que ses fesses tiennent à l'extrêmité du bateau, mais aussi parce qu'elle est capable d'être très autoritaire) donne des ordres auquels il faut absolument obéir. Le matériel et très cher donc très fragile. Nous devons hisser tous les quatre en même temps le bateau au-dessus de nos têtes avant de le poser sur nos épaules, deux rameurs d'un côté du bateau, deux de l'autre. Pour moi, cet exercice a été d'une grande pénibilité. Le bateau est extrêmement lourd. Apparemment (d'après Chloé qui m'observait) nous étions mal réparties et j'étais la seule à supporter l'arrière du bateau. En plus, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, j'étais la plus grande des quatre! Donc sans doute je portais davantage que les autres. Je n'avais jamais rien porté d'aussi lourd et j'étais prête à disparaître anéantie sous le bateau d'un instant à l'autre. Je pleurais presque de douleur. J'ai pensé abandonner l'aviron quand j'ai réalisé que la condition sine qua non pour ramer était d'être capable de porter son bateau jusqu'à l'eau! Comme dit la coach, l'aviron est un sport exigeant: il faut être "super fit", avoir une "good technique", et en plus respecter ses "teammates" et le matériel! J'ai décidé de forcer un peu sur la muscu des bras.

3 commentaires:

SicTic a dit…

A l'anniversaire de Martine ce soir, nous avons rencontré plusieurs lecteurs de ton blog, dont Christian, qui a eu l'adresse par Ellen. Il trouve que tu écris beaucoup - je lui ai dit qu'en général on disait "écrire bien" et pas "écrire beaucoup", quand on voulait complimenter. Il a dit "écrivais bien", et qu'il se demandait si tu faisais autre chose quand même... Il aime bien ton blog, donc.

SicTic a dit…

au fait, j'aime bien ta nouvelle déco

Camille Pène a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.